Ostéopathie Pédiatrique ?
Ostéopathie Pédiatrique:
Beaucoup de jeunes parents s’interrogent sur l’ostéopathie pédiatrique : son utilité, sa dangerosité.
A travers cet article je vais tenter de répondre à ces interrogations.
L’ostéopathie peut elle être dangereuse pour mon bébé ?
La réponse est NON.
L’ostéopathie pédiatrique se pratique par des manipulations douces en recherchant un équilibre harmonieux entre les différentes structures. En aucun cas l’ostéopathe ne réalisera des techniques à haute vélocité et basse amplitude (technique structurel où l’on entant un craquement) comme il peut le faire chez les adultes.
Site ostéopathie : https://www.osteomag.fr/osteo-pro/analyses/polemique-autour-de-losteopathie-pediatrique/
Etude sur ostéopathie pédiatrique
– Cerritelli, F., et al., Effect of osteopathic manipulative treatment on length of stay in a population of preterm infants: a randomized controlled trial. BMC Pediatr, 2013. 13: p. 65.
– Herzhaft-Le Roy, J., M. Xhignesse, and I. Gaboury, Efficacy of an Osteopathic Treatment Coupled With Lactation Consultations for Infants’ Biomechanical Sucking Difficulties. J Hum Lact, 2017. 33(1): p. 165-172.
Recommandation de bonnes pratique : https://seropp.org/wp-content/uploads/2019/03/2018-recommandations-debonnes-pratiques-et-d-Ethique-site.pdf.
Comment se déroule la séance ?
Une séance dure 1h mais les manipulations et le travail réalisés avec les nourrissons sont en réalité plutôt courte (30min) 1h est cependant nécessaire afin de pouvoir prendre son temps et permettre à l’enfant d’être dans un environnement accueillant et relaxant propice à la détente. Au cours de la séance l’ostéopathe dresse un bilan complet avec les parents. Il passe au peigne fin le vécu et le déroulée de la grossesse, de l’accouchement, les premiers jours de vie, le type d’alimentation etc… Le but étant de comprendre votre mode de vie et quel peuvent être leurs inflluences sur votre enfant
Quelles peuvent être les réactions de mon enfant pendant et après la séance ?
Au cours de la séance le temps consacré à la mobilisation est intentionnellement cours. Avant toute séance il est important de mettre en confiance l’enfant, il faut donc prendre son temps de manière a ce qu’il puisse s’acclimater à ce nouvel endroit et à cette nouvelle personne (l’ostéopathe) qu’il rencontre.
Au cours de la séance les réactions peuvent être variés pour un même bébé: pleures, larmes, gémissements, rires, sourires, endormissement.
Chacune des réactions est normale car elle est une réponse des tissus de l’enfant à la manipulation de l’ostéopathe. Ne vous inquiétez pas si les pleurs peuvent parfois vous paraître intenses.
Pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?
Après la naissance pour un bilan (visite de contrôle) : au cours de cette séance l’ostéopathe va s’assurer de la liberté et de la bonne mobilités des différentes structures. En effet au cours des 9 mois de vie intra-foetale et durant l’accouchement certaines contraintes peuvent être à l’origine de restriction de mobilité.Difficulté dans la mise en place de l’allaitement : Certaines dysfonctions peuvent être à l’origine d’un perturbation dans le mécanisme de la succion. La mise en place peut alors être perturbé : douleur au mamelon, bébé qui refuse de prendre, hocquet, perte de poids.Pleurs incessants : Les pleurs est le seul moyen d’expression de votre enfant. Ils sont signes d’un inconfort (couche sales, sommeil,
Plagiocéphalie fonctionnelle
Colique,Régurgitation
Canal Lacrymal bouché
(…)