Présentation de votre ostéopathe Lucile Aucremanne

MON PARCOURS

Pour devenir ostéopathe, votre praticien à suivit une formation en 5 ans au sein de l'école d'ostéopathie ATMAN école agréée par le Ministère de la Santé.

​Les premières années de son cursus sont orientées vers l'acquisition de connaissances théoriques (anatomie, physiologie, sémiologie, pathologie...) ainsi que des savoirs-faire pratiques (apprentissage des principes et des techniques ostéopathiques en travaux dirigés).

Les deux dernières années d'études servent à approfondir les connaissances, et à la mise en pratique de celles-ci. L'étudiant reçoit ses premiers patients de manière encadrée au sein d'une clinique rattachée à son école.

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Formation ostéopathie pédiatrique de 150h dispensé par la Formation Recherche Osteopathie Pédiatrique situé à Bordeaux
  • Pose de bande K-Taping
  • Lien Mécanique et Ostéopathique (niveau 1)

AUTRES

  • Week-end d'observation de la pratique de Melle. Christelle Moreau D.O intégrée au team CMS (2016)
  • Suivi sur le circuit de Magny-Cours des pilotes motos (promo sport) associés au PLV Racing
  • Journées immersives au sein du service des Urgences de l'Hôpital Pasteur (Nice)

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES

Derrière le masque des migraines : glossaire sur les migraines et les possibilités de traitements.

La migraine constitue une maladie chronique devant laquelle la médecine traditionnelle n’a d’autre réponse qu’une prise en charge médicamenteuse lourde.
Elle touche une partie non négligeable de la population et cause de nombreux arrêts de travail et dépressions.

Au cours de mes recherches sur les récentes découvertes faites sur la physiopathologie de la migraine, j’ai pu remarquer que la migraine pourrait être déclenchée par des dérèglements situés à différents niveaux :

  • Système nerveux autonome
  • Système crânien et membrane de tension réciproque
  • Système neuroendocrinien et barrière intestinale

Ces dérèglements pourraient être responsables de l’activation du système trigémino- vasculaire, à l’origine de la migraine par la libération de substances vaso-actives.
A travers ce mémoire de recherche je me suis proposé d'aborder ces trois systèmes en mettant en parallèle les recherches médicales faites à ce sujet avec les différents ouvrages ostéopathiques traitant de la migraine.

Ce travail m'a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la physiopathologie et de la pathologie migraineuse. Il m'a poussée à me questionner sur la prise en charge possible en ostéopathie et le type de techniques qui pourraient permettre de soulager voire de diminuer le nombre de crises.

Articles